ou
Saint Benoît le More
ou
San Benito do Palermo
Né en 1526 à San Fratello; décédé le 4 avril 1589 à Palerme. Fils aîné d’un esclave originaire d’Afrique noire. Benedetto naquit en Sicile, aux environs de Messine, dans le bourg de San-Fradello. Affranchi, il fut un enfant pieux, ce qui lui valut le surnom de Saint-More. L’ermite Jérôme Lanza le prit sous sa protection. Benedetto rejoignit les frères mineurs observants à Palerme. Frère inculte mais révéré et obéi, il fut élu chef de la communauté des ermites. Nommé un temps, malgré lui, supérieur du couvent de Sainte-Marie-de-Jésus en 1578; il eut aussi la charge des novices en 1581. Lorsqu’il mourut, son corps fut d’abord enseveli dans le caveau des religieux où se produisirent de nombreux miracles; il en fut retiré dès 1611 pour être exposé à la vénération publique. En 1602, le sénat de Palerme l’avait choisi comme patron de la cité.
Près d’un siècle plus tard, en 1743, il fut déclaré bienheureux par le pape Benoît XIV, sous le pontificat érudit duquel fut fixé le rituel des béatifications et canonisations (1740-1758). Et le 25 mai 1807, le pape Pie VII éleva Benedetto au rang de saint.
Durant ces deux siècles, la réputation du moine n’avait cessé de se répandre à travers le monde. Sous le nom de San Benedetto Noir ou More, il avait trouvé en Espagne et au Portugal de fervents dévots, notamment chez les esclaves de couleur. À Lisbonne, en 1619, les Maures chrétiens avaient institué une fraternité sous son nom. Plus tard, les esclaves d’Amérique du Nord (États-Unis) et du Sud (Pérou, Mexique, Brésil) invoquèrent le franciscain sous le nom de San Benito do Palermo.
En 1998, le culte de ce saint noir a été relancé grâce à l’initiative du maire de Palerme, Orlando Leoluca, qui souhaitait ainsi amener ses concitoyens à une vision moins étroite des relations interraciales.
Source :
- L’Histoire. No 222 de juin, 1998, p. 17
- Missel
- Manifica.ca