Cheick Modibo Diarra, tout droit arrivé de son pays natal, le Mali, entame ses études universitaires à Jussieu (Paris). Détenteur d’une licence de mathématique et de mécanique analytique en 1976, il parcourt le monde et s’inscrit à l’Université d’Howard, aux USA. C’est là que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) le remarquera, alors qu’il y enseigne, entre autres, la mécanique spatiale.
Le monde s’intéresse au Docteur Diarra lorsque l’exploration du sol martien par la sonde Pathfinder, à bord de laquelle est installé le robot Sojourner Truth (en hommage à la militante noire1), se révèle un succès total. Un véritable exploit que de calculer et de programmer l’itinéraire de la sonde, de sa base de lancement à Cap Canaveral à la Vallée d’Arès sur Mars ! Le scientifique s’était auparavant illustré dans d’autres projets spatiaux, notamment en guidant les sondes Magellan vers Vénus en 1989, Galileo vers Jupiter, Ulysse vers le soleil et Observer vers Mars.
Sa carrière professionnelle est des plus remarquables. Ancien directeur du programme d’éducation « Mars exploration » et « Public Outreach Project », navigateur interplanétaire et investigateur de la NASA, il collabore avec l’Association africaine de l’Astronautique aux USA et s’investit depuis 1999 dans des projets éducatifs en Afrique, prenant la tête, jusqu’en juillet 2003, de l’Université Virtuelle Africaine, située à Nairobi au Kenya pour favoriser l’accès des Jeunes à des ressources de qualité supérieure. Directeur de l’organisation The African Group for Basic Space Science, initiateur des « Sommets Annuels Africains pour la Promotion des Sciences et des Technologies » auprès de la jeunesse, en collaboration avec l’Université de Nouakchott et la « Fondation Pathfinder pour l’éducation », dont il préside le comité scientifique, le Docteur Diarra n’a de cesse de promouvoir l’apprentissage des sciences de pointe en Afrique, de propager l’éducation scientifique comme une base solide du développement durable, affirmant que :
l’Afrique peut dépasser les pays les plus avancés pour peu que nous comprenions l’importance des sciences et de la technologie.
Source :
- http://portal.unesco.org/fr
- www.africamaat.com – J.-P. Omotunde. Chercheur en histoire africaine.
- Paul Fehmiu Brown, Oumar Dioume. Inventeurs et héros noirs, Québec, Èd. 5 Continents.