Résident de la ville d’Amos (Québec)

AMOS, en Abitibi-Témiscamingue, une ville bien de chez nous…
 
AMOS
 

Première ville de l’Abitibi, Amos est le « berceau » de la région. La famille Turcotte est répertoriée comme la première famille arrivée à Amos en 1911. Mais la ville doit plutôt son nom à Lady Alice Gouin, née Alice Amos, épouse de Sir Lomer Gouin, Premier ministre du Québec en 1914. Cette année-là voit l’émission de la première charte municipale avec l’élection du premier maire, Hector Authier. amosAmos obtiendra son statut de ville le 3 avril 1925.

Située au coeur de l’Abitibi, Amos jouit, de par sa localisation, d’une situation privilégiée qui la place au centre des principales voies de circulation de la région. L’économie amossoise repose principalement sur trois secteurs d’activités : l’agriculture, les mines et surtout, la forêt. Comme l’indique sa devise « Opes in solo », sa richesse est dans le sol. Le secteur d’Amos regroupe aujourd’hui 14 000 habitants, 25 000 personnes si on y ajoute les 16 localités avoisinantes. La richesse d’avenir d’Amos : l’eau douce ! La ville est reconnue pour avoir l’une des meilleures eaux potables au monde. Cette eau est filtrée naturellement par les eskers : des amoncellements de sable laissés par la dérive des glaciers il y a plus de 12 000 ans.

Le rayonnement et le dynamisme d’Amos s’expriment jusque dans le sport, puisque la ville a été l’hôte, avec succès, des Jeux du Québec à l’été 2005.

ULRICK CHÉRUBIN
Maire d’Amos
 

Vingtième maire de la ville d’Amos depuis 2002, Ulrick Chérubin, d’origine haïtienne, a été réélu en 2005 pour un nouveau mandat.

Source :