Inventeur du bloc multicanal (pour téléviseur) : Raoul Nicolo (1923-1993)

Docteur en Physique Nucléaire de l’Université de Paris

 
Ce grand savant, né en Guadeloupe de parents agriculteurs, a soutenu le 14 mai 1962 à la Faculté des Sciences de Paris une thèse de Doctorat es Sciences dirigée par nul autre que le duc Maurice de Broglie, prix Nobel de Physique Nucléaire. Nicolo lui dédiera d’ailleurs le diplôme qu’il reçoit avec la « Mention Très Honorable », la plus haute récompense décernée à un candidat. Également premier Guadeloupéen ingénieur radioélectrique de l’École Centrale de T.S.F. et ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique en France, Nicolo est détenteur de plusieurs brevets déposés en Europe, preuve manifeste de son génie.

Ses réalisations :

  • Inventeur du bloc multicanal qui permet la réception de plusieurs émissions sur un même poste récepteur de télévision, à la Compagnie Française Thomson Houston;
  • Co-inventeur du « procédé et dispositif de contrôle de réactivité en régime sous-critique des piles atomiques »;

Auteur de nombreux ouvrages scientifiques de référence, notamment :

  • « La pompe à diodes, son implication au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions rapides de puissance neutronique des piles atomiques »;
  • « L’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire », sorti en 1963. Préfacé par l’éminent professeur R.Guillien, cet impressionnant ouvrage, par son caractère technique, constitue une mine de renseignements -comme le relate la presse scientifique de l’époque- et sera même retenu pour représenter la pensée française à l’étranger.

Dr Nicolo a participé à l’amélioration de la technologie de l’information télévisuelle, se chargeant du suivi des projets de contrôle des réacteurs nucléaires français et de la réalisation de réacteurs nucléaires d’enseignement, notamment ULYSSE; des prototypes tels qu’ISIS, CABRI, ainsi que des surrégénérateurs tels que PHENIX et SUPERPHENIX.

Engagé politiquement, il fustige la classe dirigeante guadeloupéenne prompte à demander l’assistance des experts de l’Hexagone en matière d’analyse des problèmes climatiques, économiques ou autres plutôt que de s’efforcer de former une équipe de scientifiques guadeloupéens à même de prendre en main la destinée de leur île. Conseiller municipal au Gosier (son lieu de naissance), candidat pour l’élection présidentielle de 1981, défenseur de la cause noire, il milite au sein de diverses associations des Départements d’Outre Mer.

Le 17 novembre 1992, l’International Biographical Center Of Cambridge (Grande-Bretagne) décerne à Raoul Georges Nicolo la distinction officielle de « l’Homme de l’année », qui l’intronise parmi les plus grandes personnalités intellectuelles de la planète.

 
Sources :

  • Africamaat – Article de * Jean-Philippe Omotunde, chercheur en histoire africaine
  • J.-C. Halley. Association pour l’étude de la vie et de l’œuvre du Chevalier de Saint-Georges