Expert en réfrigération : Frederick Mckinley Jones (1892-1961)

Un talentueux technicien autodidacte,
expert dans le domaine de la réfrigération

 
Un autre de ces autodidactes noirs qui avaient de la graine de génie en eux n’est nul autre que Frederick McKinley Jones, né à Cincinnati, dans l’Ohio. Après de courtes études (4 ans), Jones préfère accomplir de petits métiers pour gagner sa vie. À 14 ans, il travaille comme mécanicien dans un garage. À 15 ans, il en devient le contremaître. Doué pour la mécanique, il rendra bien des services à l’armée américaine, dans laquelle il s’est enrôlé durant la première guerre mondiale.

À 50 ans, Jones est considéré comme une autorité aux États-Unis dans le domaine de la réfrigération. En 1935, il crée le premier réfrigérateur transportable sur de longues distances, appareil largement utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Si le nombre de ses brevets ne reflète pas son génie inventif, c’est qu’il a le plus souvent oublié ou négligé de faire reconnaître ses réalisations. Par chance, il ne manquera pas de faire breveter ses autres incomparables inventions : le climatiseur (le 12 juillet 1949) et le thermostat (le 23 février 1960).

Membre de l’American Society of Refrigeration Engineers en 1944, consultant pour le ministère de la Défense et l’Office des normes des Etats-Unis dans les années 50, il est admis au Minnesota Inventors Hall of Fame en 1977. Quant à la Brown University, elle lui décerne un doctorat « honoris causa » pour son incontestable contribution au confort de la vie moderne à travers le monde.

Frederick McKinney Jones s’éteint en 1961 à Minneapolis.

Sources :

  • Yves Antoine, Les inventeurs et savants noirs, Paris, Montréal, L’Harmattan, 1998.
  • www.associationarchive.com – Byron Crudup . Blacks in technology.