Dernier pape africain connu des historiens : Gelase 1er (492-496)

Un pape noir connu des historiens …

 
Conseiller du pape Félix III, Gelasius 1er lui succèda le 1er mars 492. Le troisième et dernier pape africain de l’église catholique connu des historiens ne régna que quatre années et demie. C’est sous son pontificat cependant que l’Église catholique obtint son indépendance totale sur Rome pour devenir le micro-État que l’on connaît aujourd’hui. Saint Gélase se servit des biens de l’Église pour aider le peuple lors de périodes d’épidémie et de famine.

Né en Kabylie, Saint Gélase 1er amplifie la politique d’indépendance totale de l’Église, entamée par son prédécesseur.

« Il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifs et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est d’autant plus importante qu’ils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes », écrivait-il à Anastase 1er, empereur de Byzance, formulant avec clarté le principe qui, selon lui, doit inspirer les relations entre la papauté et l’empire. Le Moyen Âge considèrera ce document comme la charte qui fonde la papauté.

Saint Gélase 1er gouverna avec prudence et fermeté, rappelant la primauté romaine sur toute la chrétienté et sur tous les sièges épiscopaux. Il tint des synodes, enseigna, reprit et veilla sur la discipline ecclésiastique, supprimant la dernière fête païenne qui subsistait encore, celle des « Lupercales », fête celtique devenue, sous l’influence chrétienne, la Chandeleur1. Quelques-unes de ses lettres ont été découvertes dans un manuscrit du British Museum à Londres et publiées en 1885 à Leipzig (Allemagne).

Saint Gelase 1er est fêté le 21 novembre, jour anniversaire de sa mort.

Sources :


1 Fête plus connue aujourd’hui comme journée des crêpes. Il est dit que Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.