Philosophe, économiste et historien écossais
David Hume fut l’un des plus importants penseurs des lumières écossaises et l’un des fondateurs de l’empirisme moderne.
Comment a-t-il contribué au racisme anti-Noirs?
Ce personnage influent écrit : « Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion… Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence1».
Remarque :
« Le racisme est une véritable innovation moderne, bâtie, conformément à la nouvelle suprématie de la matérialité, sur la distinction la plus superficielle mais la plus facile, la plus absurde mais la plus commode : celle de la couleur de l’épiderme, érigée au rang de métaphysique de l’être humain. Le racisme est l’idéologie qui a le mieux servi le capitalisme comme stade terminal d’appropriation du monde »2.
1 Jean-Philippe Omotunde, chercheur africamaat.com. Combat pour le triomphe de la vérité scientifique. Afrocentricité vs Eurocentricité.
2 Odile Tobner, Du racisme français. Quatre siècles de négrophobie. Éd. des Arènes, Paris, 2007