August Christoph Carl Vogt (1817-1895)

Célèbre naturaliste et médecin suisse d’origine allemande

Comment a-t-il contribué au racisme anti-Noirs ?

Vogt, parlant au nom de la seule science, énumérait les preuves de sa conviction d’une infériorité naturelle de « l’espèce nègre » qu’il rapprochait à la fois des singes supérieurs, (chimpanzés et orangs-outangs), des enfants, des femmes et des vieillards des « races blanches »1. Vogt allait jusqu’à mettre en doute l’acquisition, par le « Nègre », de la station droite. Selon lui, « Il est rare que le nègre se tienne complètement droit; la plupart du temps ses genoux sont quelque peu ployés et sa jambe recourbée et cambrée. »2. Une « parenté simienne »3 se laissait donc entrevoir.

Squelettes d’homme (le Blanc) et de gorille (le Noir). Il est important de sortir l’image des Noirs dans le psychisme de certains Blancs :


1 Carl Vogt. Leçons sur l’homme, sa place dans la création et dans l’histoire de la terre, Jean-Jacques Moulinié,Paris, Reinwald, 1865; 2e éd. revue par Edmond Barbier. 1878. Voir Pierre-André Taguieff, « La couleur et le sang. Doctrines racistes à la française ». Nouvelle édition refondue, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2002
2 Voir Claude Blanckaert, art. cit. 1993. Cité par Pierre-André Taguieff, « La couleur et le sang. Doctrines racistes à la française », Nouvelles édition refondue, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2002.
3 Carl Vogt. Ibid. Cité par Pierre-André Taguieff, « La couleur et le sang. Doctrines racistes à la française », Nouvelle édition refondue, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2002.